Les familles d’accueil constituent un maillon essentiel de la chaîne de solidarité du chien guide. Leur activité bénévole est indispensable à la réussite de notre action.
Je souhaite devenir famille d'accueil
La famille d’accueil prépare le chiot à son entrée en éducation. Elle prend le chiot en charge dès son sevrage, à l’âge de deux mois environ, et le garde jusqu’à ses 12 mois environ.
Le chiot que nous confions à la famille d’accueil chiot partage tout simplement son quotidien. La famille d’accueil lui apporte un cadre de vie équilibré, de l’attention et de l’affection. Encadrée par les membres de l’équipe technique, elle lui apprend les bonnes manières afin d’en faire un bon chien de compagnie. Elle le socialise également et l’aide à découvrir le monde qui l’entoure en l’emmenant dans le plus d’endroits possible. Les chiens en éducation jouissent aujourd’hui des mêmes droits que les chiens guides et ont ainsi accès à tous les lieux publics.
Il n’y a pas de profil type pour devenir famille d’accueil, mais certains critères sont toutefois nécessaires.
Le cadre familial que vous lui offrez, les règles de propreté et de savoir-vivre que vous lui transmettez… Vous accompagnez votre chiot vers son épanouissement.
Notre équipe technique vous conseille tout au long de votre aventure. Vous bénéficiez d’un suivi particulier pour vous guider, étape par étape. Un suivi réalisé également collectivement. Toutes les deux semaines, une séance collective est organisée. Les chiots sont regroupés par classe d’âges.
Il guidera une personne privée de la vue, grâce à vous !
A l’âge d’un an environ, le chien intègre un centre d’éducation à temps plein. Il y apprend son futur métier aux côtés d’un membre de l’équipe technique. Vers l’âge de deux ans, le chien est remis à une personne déficiente visuelle qui gagne ainsi en autonomie, assurance, sécurité et confort au quotidien et tout cela, c’est en partie grâce à vous !
Vous souhaitez devenir famille d’accueil ? Complétez le formulaire
Nous étudions chaque demande. Un membre de l’équipe technique vous contactera pour mieux vous connaître. Puis, si votre demande est validée, nous vous rendrons visite. L’objectif est d’échanger plus en détails sur votre démarche et votre cadre de vie. Nous vous tiendrons informé des arrivées de chiots et vous accompagnerons tout au long de votre aventure.