Allergie aux poils de chien, mode de vie, le chien guide n’est pas toujours la solution pour les personnes déficientes visuelles désireuses de gagner en autonomie. Afin de répondre aux attentes du plus grand nombre, l’association Chiens Guides de l’Est remet gratuitement des cannes électroniques.
Certaines personnes déficientes visuelles ne peuvent pas ou ne souhaitent pas disposer d'un chien guide pour gagner en autonomie dans leurs déplacements du quotidien (choix volontaire, problème d'allergie, âge trop avancé pour envisager un renouvellement, etc.)
Afin de répondre aux besoins du plus grand nombre l'Association propose des aides optroniques (dont la canne blanche électronique) pour une mobilité augmentée.
La canne blanche électronique TOM POUCE et le boîtier d'intérieur MINITACT représentent des solutions d'aide au déplacement qui anticipent la perception des obstacles grâce à une technologie inédite et évolutive qui signale les écueils mobiles et immobiles pour les contourner à l'avance. La canne blanche électronique va permettre aux personnes déficientes de pouvoir se déplacer facilement, en toute confiance, de façon autonome et protégée.
Le TOM POUCE est un petit boîtier léger, discret et amovible qui se fixe sur la canne blanche et la transforme instantanément en canne électronique (ou optronique). Grâce à des faisceaux infrarouges et laser, ce formidable détecteur d'obstacles offre une lecture fine de l'espace, informant l'utilisateur par vibration : détection des obstacles mobiles et immobiles jusqu'à une hauteur de 2,5m et portée ajustable de 2 à 12m.
Sa fabrication est assurée par l'entreprise Visioptronic, filiale de la Fondation Visio, basée à Bouchemaine (Angers).
Plus de 800 personnes font désormais confiance à ce système Tom Pouce.
Nous avons choisi d’adopter un processus de remise très similaire à celui d’une remise de chien guide.
Un entretien téléphonique est organisé entre le demandeur et notre instructrice de locomotion. Si ce contact s’avère concluant, une journée d’évaluation est organisée comprenant une séance de locomotion (déplacement) et un essai de la canne.
La formation à l’outil se déroule ensuite sur deux semaines non consécutives. La première semaine est consacrée aux fonctions de base. Elle est suivie d’un mois de pratique à la maison. La deuxième semaine est dédiée aux fonctions complémentaires. Un suivi est ensuite effectué dans l’un de nos centres d’éducation ou au domicile de la personne. Des formations sont délivrées pour chaque mise à jour de l’appareil.
Vous êtes intéressé(e) par la canne électronique ? Contactez-nous au 03 87 33 14 36.
Découvrir nos dernières remises
La Fondation VISIO
La Fondation VISIO intervient dans la recherche, le développement et la diffusion de tous les moyens d'aide et d'assistance à l'autonomie des personnes déficientes visuelles. Elle assure une veille technologique permanente et elle soutient activement les projets techniques et scientifiques les plus performants capables de renforcer l'autonomie des aveugles et malvoyants.
Les axes de recherche définis et financés par la Fondation sont :
La Fondation multiplie les actions permettant d'améliorer le quotidien des enfants et des adultes aveugles ou malvoyants : favoriser la vie sociale et professionnelle, rendre le cinéma et les livres accessibles, développer des traitements contre les maladies oculaires graves, veiller à la santé et au bien-être du chien guide, développer l'autonomie et la sécurité des déplacements, etc.